Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pater Laurentius Blog Homélies et digressions d'un prêtre catholique français sur l'Eglise, la géopolitique, la Russie et quelques autres marottes.

"Ierusalem desolata est"

Pater Laurentius

Extrait de l'office des Lectures du 1er mercredi de l'Avent (Is 5,1-7)

"Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé et de sa vigne.

Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau plantureux. Il y retourna la terre, enleva les pierres, et installa un plant de choix. Au milieu, il bâtit une tour et il creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, il n'en eut que de mauvais.

Et maintenant, habitants de Jérusalem et gens de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne. Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle produit de mauvais ?

Eh bien, je vais vous apprendre ce que je vais faire à ma vigne : enlever la haie pour qu’elle soit dévorée, faire une brèche dans le mur pour qu’elle soit piétinée. J’en ferai une pente désolée, elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces et j’interdirai aux nuages d’y faire tomber la pluie.

La vigne du Seigneur, le tout-puissant, c’est la maison d’Israël et les gens de Juda sont le plant qu’il chérissait.

Il en attendait le droit et c'est l'injustice. Il en attendait la justice et il ne trouve que les cris des malheureux."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires